Qu’est-ce qu’un climatiseur de chambre froide ?

Qu’est-ce qu’un climatiseur de chambre froide ?

Au fil des années, le système de climatisation s’est avéré plus utile encore que l’utilisation dans les foyers auquel il était destiné. En effet, on le retrouve aussi pour la conservation d’aliments comme des denrées alimentaires, ou même pour une cave à vin. Le système de climatisation a donc été adapté en ce qu’on peut appeler maintenant une chambre froide, qui est maintenant devenue une nécessité pour certains établissements agronomiques et de commerce alimentaire en détails, voire pour la restauration.

La chambre froide assure donc la conservation des matières premières à stocker. A la différence du confort d’une salle climatisée, il existe deux types de chambres froides et qui sont : celles à température positive, et celles à température négative. Toutefois, la circulation des personnes est possible dans ce genre d’endroits, et la chambre froide est plutôt une pièce réfrigérée. Cet article a pour but de montrer comment fonctionne ce climatiseur géant qui s’est inspiré des autres.

Principe de fonctionnement

Comme cité plus haut, la chambre froide est en elle-même une clim géante, mais en forme de pièce de maison, dont une chambre. Elle est donc équipée d’un groupe froid dont le fonctionnement repose sur la capacité des fluides réfrigérants à se condenser, suivant la pression, à différentes températures ou à s’évaporer.

En d’autres termes, son principe de fonctionnement est comme celui d’un réfrigérateur, avec plus de puissance et de contraintes techniques. Son système de groupe froid est composé de 5 parties fondamentales qui sont : l’évaporateur, le détendeur, le compresseur, le déshydrateur et le condenseur. Ils jouent tous un rôle bien distinct afin d’assurer une meilleure diffusion d’air à travers toute la chambre.

  • Le compresseur

Cet élément aspire le gaz à basse pression, à basse température. Ce gaz est ensuite renvoyé sous haute pression et haute température vers l’évaporateur qui se dirige directement vers le condenseur.

  • Le condenseur

Ici, le fluide réfrigérant est à l’état gazeux, et se transforme en liquide. Il s’agit d’un phénomène qui se réalise grâce au refroidissement. Ensuite, le condenseur cède son énergie au médium, qui continue de refroidir le liquide à chaque contact.

  • Le détendeur

Ce composant frigorifique a pour rôle de diminuer ensuite la température, ainsi que la pression que subit le liquide réfrigérant à l’entrée de l’évaporateur. Il se remplit donc de fluide et est garanti par ce qu’on appelle le thermostatique.

  • L’évaporateur

Cet élément sert d’échangeur de chaleur, qui transforme enfin le liquide en vapeur. De façon à ce que l’air soit diffusé homogènement à l’intérieur de la chambre, l’évaporateur utilise un système de ventilation infiltré. Enfin, pour libérer les condensats, il est relié au conduit d’évacuation d’eau, afin d’éviter que la glace ne se forme, en mettant des fils chauds.

  • Le déshydrateur

Ce dernier élément permet de filtrer les impuretés et est aussi responsable de l’absorption de l’humidité.

Ce système entier permet donc une température assez basse pour conserver des denrées ou aliments périssables. Même s’il est plus complexe, il fonctionne comme tout système de climatisation.