Les différents types de climatiseur

Les différents types de climatiseur

Appareil incontournable depuis maintenant quelques années dans un foyer, le climatiseur, appelés aussi pompes à chaleur air/air équipe très souvent les habitations pour rafraîchir en été et chauffer en hiver. Cependant, les fabricants ont su trouver tellement de catégories adaptées chacun à des besoins différents qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, tant l’offre est diversifiée, et les spécificités nombreuses.

Cet article est donc dédié à vous présenter les différents types de climatiseur et à quel(s) besoin(s) spécifique(s) il correspond, voici donc un petit tour d’horizon des climatiseurs sur le marché.

Pour une seule pièce de la maison, une climatisation avec un seul bloc suffit. Au-delà, une version avec plusieurs modules es possible, c’est d’autant plus vrai si vous voulez aussi vous chauffer en hiver.

Le climatiseur mobile ou fixe

On peut faire la distinction entre tous les types de climatiseurs à travers ces 2 catégories, où la clim peut être transportable, ou si elle doit être fixée.

  • Mobile

C’est le moins cher du marché, et il est conçu pour un usage ponctuel car ses performances sont réduites. Généralement sur roulettes ou à poser directement sur le sol, il peut vous suivre dans toutes les pièces de la maison. Ce dernier nécessite le passage d’une gaine par ouverture, à noter qu’il est plus bruyant que ses confrères.

  • Fixe

Appelé aussi mural, c’est le plus classique des climatiseurs achetés par les consommateurs, et aussi le plus performant. Sa taille est peu volumineuse, c’est pourquoi il peut s’intégrer parfaitement à tout type d’intérieur et de manière la plus discrète possible étant silencieux. Comme son nom l’indique, il est fixé sur le mur et s’installe en hauteur, ce qui permet de réduire son encombrement tout en gardant un aspect esthétique.

Le climatiseur monobloc ou split

Ici se trouve la catégorie des différentes constitutions des climatiseurs. Ces derniers peuvent être constitués d’un ou plusieurs blocs en fonction de la puissance souhaitée et du volume de la couverture frigorifique d’une pièce.

  • Monobloc

Faisant parti des moins chers de sa catégorie, il est constitué d’une seule unité à placer à l’intérieur de votre habitation. Climatiseur assez courant, par sa facilité à vivre, il reste au moins performant qu’un climatiseur à plusieurs blocs, avec une évacuation qui se place dans l’entrebâillement d’un ouvrant, une porte ou une fenêtre. Cependant, il est utile de noter qu’il consomme moins en énergie et est idéal pour une surface à 30 m².

  • Split

Le climatiseur split regroupe plusieurs sous-catégories de sa version originale. Il est possible d’avoir une clim mono-split ou multi-split, celle-ci pouvant être mobile ou fixe. En ce qui concerne le modèle mono-split, il est constitué d’une unité qui s’installe à l’intérieur et d’une unité placée vers l’extérieur. Ce type convient plutôt aux salles plus grandes que celles citées précédemment, et il peut être déplaçable.

Il est possible d’avoir un mono-split fixe, qui se présente alors sous forme de boitier ou de radiateur qui se fixe au mur, et regroupe deux blocs reliés par une longue gaine.

  • Multi-split

La climatisation centralisée est multi-split, c’est-à-dire qu’en plus de l’unité extérieure, il possède plusieurs unités intérieures pour pouvoir influer sur plusieurs pièces de la maison en même temps. Il est le climatiseur multi-split est donc le plus performant sur le marché, ce qui en fait le plus cher. A noter qu’il est très silencieux, car ses composants les plus bruyants se trouvent dans l’unité qui est placée à l’extérieur de la maison. En mode intégré, ce dispositif se cache dans un plancher ou un plafond.

Dans tous les cas, le multi-split fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur, et une telle installation nécessite un entretien régulier pour que la clim reste efficace. Il est nécessaire d’appliquer une maintenance annuelle afin que cette dernière conserve ses performances. Et seul un professionnel certifié pourra effectuer ce genre de pratiques, compte tenu des fluides utilisés.

Le climatiseur réversible et en cassette

  • Réversible

Ce type de climatiseur est doté d’un mode froid et d’un mode chaud. Il est très pratique du fait que l’appareil regroupe 2 fonctions en un appareil, faisant office de climatiseur et de chauffage, ce qui permet non seulement de gagner en place mais aussi d’économiser sur le prix du matériel. Ensuite, il est proposé en 2 versions, monobloc ou split, et peut être mobile ou fixe. Cependant, il ne remplace pas réellement un système de chauffage complet, mais devient plutôt un complément d’une autre source de chaleur.

  • Cassette

Principalement dans les hôtels, les bureaux et les centres commerciaux, on peut trouver des climatiseurs cassettes également appelés des climatiseurs-plafonniers. Grâce à leurs multiples voies de soufflage, ces modèles garantissent un chauffage et/ou une ventilation optimale de surfaces importantes, soit environ 150 m². Là encore, il est impératif de faire appel à des professionnels, la mise en œuvre de ce type de système étant délicate.

Dans certains cas, la mise en place d’un faux plafond est nécessaire, bien qu’il dépende entièrement du modèle de climatisation choisi. De plus, son mode de fonctionnement est similaire aux climatisations mono-split, mais à l’instar des autres modèles, seule la grille de soufflage est visible.

Les climatisations gainables

Ce genre de climatiseurs est surtout utilisé au cours d’une nouvelle construction ou en rénovation. En effet, l’appareil fonctionne également grâce à deux unités distinctes, l’interne et l’externe. Cependant, il dispose de gaines qui assurent une grande discrétion puisque seul la grille de soufflage est apparente. Bien qu’elles soient encombrantes, elles peuvent être avantages du fait de réguler à la fois la température ambiante à convenance, mais elles délestent aussi l’air des particules à l’instar des bactéries et de la poussière. Pour une telle performance, ce système permet de réaliser d’importante économies.

En somme, chaque type de climatiseur dispose de sa propre optimisation en fonction des besoins que peut avoir un foyer qui voudrait en disposer d’un ou de plusieurs. Dans tous les cas, il est important de bien isoler sa maison, et de garder un œil sur les climatisations qui ont besoin d’un entretien récurrent.